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"Mentre viene il male Malenostro"

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"Mentre viene il male Malenostro"

Par MATTA Roberto

L'œuvre

Oeuvre de 1969

Provenance : Galleria Borgogna, Milan

Exposition : Galleria Gissi, Turin

Certificat des Archives Générales de l’Œuvre de Matta, enregistré sous le numéro 69/125

TechniqueHuile sur toile
Format68 x 100 cm
AuthentificationAvec certificat
Prix de l'oeuvre sur demande

L'artiste MATTA Roberto

L'artiste peintre chilien Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren naît le 11 novembre 1911 à Santiago du Chili. Il décède à Civitavecchia en Italie, le 23 novembre 2002. 

Roberto Matta étudie l'architecture à Santiago du Chili, discipline qu'il abandonne rapidement. Dès 1931, il part pour l’Europe et s'installe en France où il travaille dans l'atelier de Le Corbusier entre 1934 et 1935. Il poursuit son apprentissage à Londres chez Walter Gropius et László Moholy-Nagy le fondateur et le directeur du Bauhaus. À la fin des années 1930, Matta voyage dans toute l'Europe.

Il se consacre ensuite à la réalisation de dessins et de peintures inspirées par les artistes surréaliste, notamment Salvador Dali et André Breton.


Matta devient un chef de file dans l'utilisation de "l'Automatisme", une méthode novatrice pour faire jaillir les flux de pensées du subconscient afin de les utiliser dans la création artistique.

A la demande de Marcel Duchamp, Matta se rend à New York lors de la Seconde Guerre mondiale, où sa créativité se nourrit notamment de l'expressionnisme abstrait américain. Il expose pour la première fois aux États-Unis à la galerie Julien Levy, spécialisée dans le surréalisme. Il donne des conférences à la New School of Social Research et reçoit beaucoup de jeunes Américains dans son atelier, notamment Jackson Pollock.

Un voyage avec sa femme au Mexique en 1941 apporte à l'artiste un regain d'intérêt pour la culture précolombienne. Il continue à travailler et d'exposer à New York tout au long des années 1940, puis retourne en Europe en 1947 et rompt officiellement avec les surréalistes. En septembre 1947, se déroule sa première exposition monographique à Paris. 

Les années 1960 marque un changement dans l'oeuvre de Matta. L'artiste se tourne vers les thèmes socio-politiques contemporains, tout en étant toujours fortement influencé par ses racines surréalistes. En 1964, en hommage au dirigeant communiste Julian Grimau, exécuté en Espagne, il peint "Les Puissances du désordre". En janvier 1968, Roberto Matta participe au premier congrès culturel de La Havane, à Cuba. Il participe activement aux événements de mai 1968 en France.

Roberto matta utilise également d'autres médiums artistiques, comme la gravure et la sculpture en bronze. Il reçoit de nombreux prix au cours de sa vie. D'importantes expositions de son oeuvre sont organisées dans le monde entier, aux États-Unis, au Japon et en Europe. Son travail est visible dans les collections des musées du monde entier. 

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